Le réglement de cette ciste voyageuse est en bas de page

samedi 16 octobre 2010

La Genevoise #5

Cachée par Rencontre  le 16 Octobre 2010
Trouvé par Mandrack le 22 Octobre 2010
 L'énigme :
C’est pas malinche, tout près sous la petite ville, cette ci a perdu son ruban.
Ca m’étonnait de ne pas le trouver, alors j’ai pris l’escalier pour aller cacher la Genevoise entre deux eaux, sous la dernière pierre.
Indice 1 :

Le récit du Cacheur :
Donc, au final, le trouveur n’a pas résolu l'énigme pourtant simple

Pas malin…che devait faire penser à Con…ches (excusez ce « vilain » mot ).
Tout près de là, « Sous Villette», et juste avant le pont de Sierne en venant de Thônex, une ancienne scie à ruban (« cette ci ») qui n’a plus son ruban (c’est-à-dire sa lame), orne l’entrée d’une entreprise de menuiserie.

En face, un escalier mène à un passage sous le pont qui permet d’accéder au confluent de la Seymaz avec l’Arve (entre deux eaux) à l’extrême limite de la commune de Thônex ( suggéré par « ça m’étonnait » ).

Pour répondre à une plaisanterie de Deru84, j’ai ajouté un grain de sel en disant que la commune (Thônex) pouvait s’écrire Qwyfkz avec le code Vigenère ! Il suffit en effet de prendre pour mot de passe : XPKSGC, mais c’était une plaisanterie hors énigme, et donner ce code, c’était comme indiquer en clair la solution.

La suite à la 6ème

Le récit du Trouveur :
Drôle d’histoire, j’ai rien compris à l’énigme et pourtant j’ai trouvé la ciste grâce à ma logique négative !
La ville fait 6 lettres donc : Chancy Avully, Russin, Bernex, Meyrin, Genève, Thonex .
Meyrin et Russin rive droite donc théoriquement  pas Rencontre dans ce coin.
Chancy et Bernex pas de cours d’eau
Reste Thonex, Genève et Avully
Maintenant ce fameux code :
Vigenère = je pense mélange des lettre de Genève + un i
Malinche = je pense mélange des lettres de machine + un l
Ville = je pense mélange des lettres de ile + un v néanmoins ca fait ille mais faute « cette ci » a la place de « celle-ci » pour insister sur les deux ll.
J’envoi un message avec ce code à Rencontre mandrack + un i ce qui donne avec un mélange de lettre KANCAMDIR -à OK à j’y vais.
Petite ballade à Genève depuis le pont de la machine ou le Rhône se divise en deux je traverse la place de l’ile puis la passerelle des lavandières  les escaliers qui donnent sur le pont de la Coulouvrenière,  la centrale électrique qui turbine «  en ruban langage d’électriciens car elle est au fil de l’eau et ne peut pas gérer sa puissance en fonction d’une demande ponctuelle )
Pas de rocher que du béton c’est donc pas là !
Je continue ma ballade le pont sous terre ( sous la petite ville- sous la dernière pierre )  le sentier des Saules et au bout il y à la jonction du Rhône avec l’Arve le cadre ressemble à la photo, j’ai mes deux eaux, mais toujours rien de la Genevoise. Je pêche pendant une petite heure en lançant ma cuillère dans les eaux claires du Rhône.  
Je retourne à ma copie sachant que c’est l’Arve je refait le parcours de cette rivière et découvre un embranchement avec un petit ru  au Pont de Sierre sur la commune de Thonex ( merci Kukurambe )
Je découvre la Genevoise à 9H30.

Messages perso :

Résultat du Tribolo = 2 Chf

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire